Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des projets pour l'avenir
31 janvier 2017

Enquête métier aide soignante

Nous (Camille, Alexane, Anaïs et Nadeige) avons réalisé une enquête métier au sein du service pédiatrique de l’Hôpital de Gien. Nous avons rencontré deux professionnelles,  une aide soignante (A.S) Marylène et ainsi qu’une auxiliaire de puériculture Sandrine celles-ci nous ont accueillis chaleureusement.

Cet entretien nous a permis d’en apprendre plus sur le métier d’aide soignante, en effet, les journées se composent de douze heures : soit du matin, de 7H00 à 19H30, soit du nuit, de 19H30 à 7h00. Une A.S travaille aussi les week-ends et les jours fériés.

Les enfants en pédiatrie sont acceptés de la naissance à l’âge de 18 ans.

Ce métier consiste à prendre les transmissions (informations/soins sur le patient) les constantes (prise de sang, température…), faire les toilettes qui sont planifiés selon le taux de dépendance du patient, nettoyer la chambre (seulement ce que le patient utilise), gérer le linge, ainsi que la distribution des repas. Elles effectuent  aussi régulièrement des bilans pour suivre l’état des patients.

L’autre aspect du métier est le social. Par exemple, les A.S doivent se présenter aux patients, créer un contact humain qui les rassure, elles établissent un lien de confiance facilitant ainsi les soins. Lorsque que sont des enfants, elles peuvent faciliter le travail de l’infirmier en les divertissant avec des jouets pour les plus jeunes ou des tablettes pour les plus vieux. On peut aussi noter que les différences culturelles entrent en compte.

Cependant il faut être capable de prendre de la distance par rapport à  ses émotions, réussir à faire abstraction de la douleur des autres tout en restant empathique. Le fait de perdre ses patients, est forcément troublant, mais ces femmes doivent maitriser leurs émotions pour continuer à travailler.

Cet un emploi éprouvant tant physiquement que mentalement, mais gratifiant.

La condition d’accès à ce métier est de passer un concours d’A.S, et  de commencer une formation de 10 mois puis l’on peut accéder à une évolution, il est en effet  possible de devenir infirmier.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour est ce que il y a des professionnel d'aide-soignant qui peuvent répondre les enquête métier
Des projets pour l'avenir
Publicité
Archives
Publicité