Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des projets pour l'avenir
3 février 2017

Ferme des autruches à Saint-Gondon

FERME DES AUTRUCHES A SAINT GONDON

Isabelle Perette

Pour avoir un élevage d’autruche, il faut avoir un certificat de capacité (obligatoire). L’autruche fait partie des ratides, les bébés sont appelés les autruchons. Seulement les mâles reproducteurs ont un prénom.

Autruche

Les autruches mangent des céréales, mais, orge, tournesol, blé luzerne déshydraté. Elles mangent 900kg d’aliments par an. Elles ont deux paupières  ,  une comme nous et la deuxième, pour ce protéger du sable. Elles pondent d’Avril à Septembre et font en moyenne 40 à 50 œufs par an par femelle.

Elles se servent de leurs têtes pour garder l’équilibre, les autruches possèdent deux doigt dont une avec une griffe et elles sont aussi capable de tuer un lion. Elles peuvent peser jusqu'à 120 kg et peuvent produire 36kg de viande. La vitesse peut aller entre 60 à  70 km/h.

Leur cervelle pèse 27g, les mâles sont toujours noir et blanc et la femelle grise. Les mâles ont le bec plus long, les autruches ne volent pas. On a eu la chance de voir une danse nuptiale très impressionnante. L’autruche s’assoie sur ses pattes et tape son coup et ça tête sur chaque côté de son corps avec les ailes dépliées.

 

 

20170131_105237

 

 

 

 

20170131_105447

Œuf-bébé

Le poids de l’œuf est de 1,5 kg à 1,9 kg elles mettent les bêtes en isolement en prévention de maladie (grippe aviaire) .Elles mettent aussi les œuf sous couveuse a 38°c pendant 42 jours , le bébé pèse environ 900 g et mesure environ 15cm et grandissent 1 à 3 cm part mois.

Les éleveurs

 

La norme d’élevage est de 40 bêtes a l’hectare. Elle possède 150 autruches, ils ont plusieurs enclos (pour l’engraissement, la reproduction ou faire des échanges avec d’autres  éleveurs  d’autruches). Il faut soit aller en école ou bien faire une formation dans un élevage d’autruches. Ils sont 2 personnes à travailler à plein temps dont les 2 propriétaires  et parfois des saisonniers. Une seul personne peut rentrer dans les parcs (qui a l’habitude et qui court vite) car  les autruches chargent quand elles  se sentent  menacées ou pour protéger leurs œufs.

Ils font la vente de produits comme du saucisson,  des sacs et des chaussures en peau d’autruche et garde les coquilles vides et cassées et les vendent. En été ils font beaucoup de visites  et de restauration. Ils font deux animations et des portes ouvertes.

Ils font aussi l’élevage  de vaches  écossaise ( 70 vaches ) pour pallier à d’éventuels manques de revenus sur l’élevage d’autruches. Ce sont des vaches bovines  et la viande est vendue en caissette.
Il y a du recrutement dans le domaine de l’agriculture (ferme , chambre d’hôte à la ferme , paysagiste).

 

Capture

Nandou

Les nandous  sont de petite taille.  Elle ne sont pas très différentes physiquement  des  autruches à part quelles ont la particularité d’avoir 3 doigt au lieu de 2. Elles  proviennent d’Amérique du Sud. La saison de reproduction est la même que celle des autruches. Les mâles sont gris et noir au niveau du cou  et les femelles grises.

 

On a eu la chance de voir une danse nuptiale très impressionnante. L’autruche s’assoie sur ses pattes et tape son coup et ça tête sur chaque côté de son corps avec les ailes dépliées.

Nous remercions madame Isabelle Perette pour cette visite instructive.

 

Formation INFREP

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des projets pour l'avenir
Publicité
Archives
Publicité