Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des projets pour l'avenir
22 février 2017

Aide à la personne

Rapport de Stage à l’ITEP

 Du 13/02 au 17/02, 2017

Captured

 Camille ORTEGA

 

 Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

 Association De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Nièvre

 « Les Cottereaux »-Route de St Laurent

 BP 137 – 58206 COSNE SUR LOIRE

 Tel : 03 86 26 82 01

 Mail : itepcottereaux@adsea-nievre.fr

 Tutrice : Mme Laurence Brun (Infirmière)

 

Sommaire :

  

 vPrésentation de l’Entreprise

 vPoste de travail

 vBilan personnel

 vRemerciements

 

vPrésentation de l’Entreprise :

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

C’est le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 qui précise le régime des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques. Puis, la circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis est à la fois la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, mais également un texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.

Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie. 

Troubles du Caractère et du Comportement :

Hébergement Complet Internat : 33 places

Semi-Internat : 3 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejettent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejettent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.

Procédures d'admission :

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Services proposés :

Les ITEP proposent les services suivants :

Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de : 

- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

v Poste de Travail :

Au cours de ces 5 journées d’observations avec ma Tutrice de Stage, j’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs activités, réunion etc…

Voici comment s’est déroulé mon stage :

  • Lundi : - Rencontre des usagers pour se familiariser avec eux et établir un premier contact ; Réalisation des piluliers ; Participation à une activité Thérapeutique en plein air (équitation).
  • Mardi :- Réunion avec le personnel Thérapeutique dans le cadre d’une mise à jour sur le profil de certains usagers ; « Rendez-vous » avec un jeune sortit de l’ITEP pour suivre son évolution hors de l’établissement ; Prise en charge des usagers à l’Infirmerie.
  • Jeudi :- Réunion administrative sur la « Démarche Qualité » de l’ITEP ; Transport des usagers à leurs RDV médicaux.
  • Vendredi :- Commission fiches incidents pour dans le cadre de prises de sanctions pour comportements abusifs (violences excessives) ; préparation de médicaments ; accompagnement d’un enfant dans sa famille.

  

Capture

 

v Bilan Personnel:

L’accueil de ma Tutrice et de toute l’équipe à été particulièrement bon et m’a donné envie de me lancer dans cette voie.

L’ITEP, permet de donner une chance à des enfants qui au départ, n’en n’ont pas eu, la plupart d’entre eux ont de lourd passifs et ne partent donc sur aucune bases.

Cet établissement est un foyer, un refuge, où les usagers apprennent à se contrôler, à se sociabiliser et à créer un contact avec la société.

Ce stage fût pour moi plus que bénéfique, en effet ma Tutrice est une femme passionnée par son travail, qui m’a transmis dans ce court laps de temps, l’envie de m’investir dans mon projet et de devenir Infirmier.

Elle a certifié que je possédais toutes les qualités requises pour ce secteur, mais aussi pour métier.

Mes points forts :

  • Ponctualité
  • Assiduité
  • Bonne présentation
  • Capable de créer une relation de confiance avec les autres
  • Capacité d’adaptation

Mes points faibles :

  •  Manque de confiance en soi

v Remerciements:

Je remercie l’Institut Thérapeutique Pédagogique et Educatif de Cosne pour leur merveilleux accueil ainsi que pour le temps accordé à mes questions.

Je souhaite remercier aussi plus particulièrement ma Tutrice Laurence Brun pour sa prise en charge au long de ses 5 jours, ainsi que pour tous ses précieux conseils tant sur le plan professionnel que privé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des projets pour l'avenir
Publicité
Archives
Publicité